La banque en ligne Fortuneo du groupe Crédit Mutuel Arkéa est une banque aux bénéfices et à la croissance en réelle augmentation ces dernières années. C’est grâce à son modèle économique rentable que Fortuneo se permet de rendre les paiements et retraits à l’étranger sans frais. La ligne directive de Fortuneo est de rester la banque en ligne la moins chère sur le marché européen et particulièrement français.
Contrairement à d’autres banques en lignes qui se livrent une course sans relâche au plus grand nombre de clients, Fortuneo axe sa politique de croissance sur les revenus générés.
Ainsi, leurs revenus s’élèvent à 143 millions d’euros pour l’exercice 2017 soit un revenu par client de 213 euros, supérieur de 50% par rapport à leurs concurrents que sont les banques en lignes et banques traditionnelles. Le tout pour un résultat net de 9,3 millions d’euros.
Comment Fortuneo peut donc rester une banque rentable avec si peu de clients comparativement à d’autre banques en ligne ?
Ouverture des gammes au plus grand nombre
Une stratégie de choix employée par la banque en ligne Fortuneo est d’ouvrir les gammes de comptes au plus grand nombre. En effet, beaucoup de banques en ligne souffrent d’une population de clients trop jeune qui utilise son compte uniquement à visée d’épargne, ou de personnes qui sont inactives et qui ne permettent donc pas à la banque de gagner de l’argent. Pour cela, offrir des prix plus réduits sur certaines cartes bancaires ou encore offrir des cadeaux aux utilisateurs qui parrainent ou ont rejoint la banque via un parrainage permet d’augmenter les bénéfices de la banque et ainsi rester rentable.
Le crédit immobilier à un taux attractif
Beaucoup de banques proposent aujourd’hui des crédits immobiliers à des taux plus ou moins compétitifs. Depuis deux ans, Fortuneo a lancé son crédit immobilier avec un des taux les plus attractifs. De ce fait, pour les potentiels clients qui souhaitent investir dans l’immobilier, Fortuneo représente une banque de choix, plus attractive pour le marché de l’immobilier.
Des campagnes marketing mesurées
Des offres de bienvenues sont souvent proposées par les banques en ligne pour leurs futurs clients et participent à réduire les bénéfices. Outre le piège des clients qui créent un compte juste pour récupérer la somme offerte et clôturent leur compte au bout d’un an, ces campagnes de publicité sont très onéreuses pour les entreprises qui les proposent à leurs clients. Fortuneo a choisi de réduire ses dépenses de marketing et compte majoritairement sur le bouche-à-oreille, via le parrainage, pour attirer des nouveaux clients.
Zéro frais à l’étranger
En effet, à l’instar de Boursorama et de sa carte Visa Ultim sans frais à l’étranger, Fortuneo a sorti le 7 octobre dernier une nouvelle carte Fosfo pour ses clients. Cette carte est totalement gratuite et son utilisation à l’international n’entraîne aucune commission sur les retraits et paiements. En plus de cela, les autres cartes proposées par Fortuneo telles que la carte Gold pour ne citer que celle-ci deviennent elles aussi gratuites à l’étranger. La banque Fortuneo mène donc une véritable croisade contre les frais à l’international ce qui lui permet d’être plus attractive et de rester rentable même avec un nombre de clients plus restreint.